Ces temps-ci, tout le monde qui possède un appareil photo veut devenir photographe. Je suis d’accord pour dire que c’est une passion qui mérite d’être vécue à fond, mais il faut tout de même reconnaitre que ce n’est pas tout le monde qui sort de bonnes photos même avec le meilleur des appareils.
Aujourd’hui, je vais vous donner des astuces basiques qui devraient être connues de tous les photographes. Et c’est tout simplement de se poser les bonnes questions. Une petite habitude que vous allez devoir prendre avant d’appuyer sur le déclencheur !
Le top 5 des bonnes questions
Vous n’y réchapperez pas : les questions et la prise de photo vont de pair. Une fois que vous y serez habitués, vous saurez instinctivement si vous prenez une bonne photo ou si vous risquez de rater votre prise. Avant de cliquer sur la détente, vous devez donc vous demander :
- Pour quelle raison avez-vous envie de prendre cette photo ?
- Quel sujet allez-vous réellement photographier ?
- Est-ce qu’il y a une bonne distance entre votre sujet et vous ou devez-vous vous rapprocher ?
- Est-ce que vous pouvez trouver d’autres sujets autres que celui que vous avez trouvé ?
- Est-ce que vous avez un arrière-plan qui en vaut la peine ou devez-vous penser à l’améliorer ?
4 conseils pour mieux photographier
Les questions pour une bonne prise de photo ne s’arrêtent pas là ! J’en ai encore 4 en réserve qui devraient vous permettre de produire de meilleurs clichés :
- Par où la lumière est-elle dirigée ? Est-elle bonne pour vos clichés ?
- Est-ce que la photo que vous allez prendre est droite ?
- Est-ce que vous avez bien exploité les lignes de force pour une meilleure lecture de l’image ?
- Est-ce que vous avez enregistré les bons réglages avant de prendre votre photo ?
Je ne pensais pas qu’il y avait autant de paramètre à prendre en compte pour avoir une bonne photo. C’est maintenant que je réalise que je me suis trop longtemps focalisé sur l’aspect plus technique des appareils photos pour me poser les bonnes questions.