Indissociable de l’univers photographique, un appareil reflex est forcément un must. Mais encore faut-il être conscient des contraintes qu’exige ce type d’équipement.
Le poids d’un appareil photo reflex est une contrainte majeure
Un appareil photo reflex ne se transporte tout au long de la journée sans prendre en compte son poids, qui constitue un vrai désavantage. Si vous faites du tourisme et souhaitez prendre des photos de vos visites, il peut s’avérer très contraignant après quelques heures. En bandoulière, il sollicite énormément les muscles de la nuque et peut devenir rapidement pénible à porter. Il est en outre préférable de le conserver dans un boitier de protection, sa lentille étant sensible et fragile. Par ailleurs, si vous avez plusieurs objectifs, il est conseillé de les conserver dans leur étui afin de les protéger.
Il est assez encombrant
Même si la taille des reflex s’est réduite, il reste encombrant et nécessite une certaine organisation. On ne le manie pas aussi facilement qu’un téléphone, ce qui implique une dextérité pour le transporter. De plus, si on a des sacs, il devient encore plus compliqué de le maintenir dans une position adéquate. Le transport lui-même nécessite un sac spécialement conçu pour sa protection, ce qui implique d’être chargé lors de vos déplacements. Il est en outre prudent de ne pas laisser votre bagage sans surveillance car, en plus de tenir une certaine place, il peut être l’objet de convoitises.
La maitrise des réglages manuels peut être compliquée
Un reflex n’est pas conçu pour être utilisé en mode automatique, ce qui ôterait tout intérêt d’un tel achat. De fait, il demande une maîtrise de la photographie. La connaissance des réglages manuels ne s’apprend pas dès la première utilisation, ce qui implique que l’on envisage une formation plus complète afin de profiter de toutes les possibilités d’un appareil complexe.
Devoir acheter plusieurs objectifs est un inconvénient
Un appareil reflex est la base de l’équipement, à laquelle il faut ensuite ajouter des objectifs qui permettront de varier les prises de vue. Cela a un coût qu’il est important de prévoir avant de franchir le pas d’une acquisition qui risque de s’avérer plus contraignante qu’agréable. En plus de l’achat, il faut ensuite penser au transport de ce matériel, ce qui implique des dépenses supplémentaires si on veut conserver son appareil dans un parfait état.
Le prix d’achat élevé peut être un frein
Quant au prix d’un appareil photo reflex, il fait partie des aspects négatifs de ce type d’équipement. Sans compter que les réparations d’une lentille peuvent également facilement constituer un budget à prendre en considération. En étant un vrai photographe, on ne peut sans doute pas se passer d’un tel achat. Mais les tarifs peuvent s’avérer prohibitifs même aux plus motivés.
Si vous rêvez d’un appareil photo reflex, commencez par bien vous interroger sur l’usage que vous souhaitez en faire. Si ce n’est par passion, ce type de matériel présente de nombreux inconvénients qui risquent de venir gâcher votre plaisir initial.